Otoplastie au Luxembourg

Otoplastie / chirurgie des oreilles décollées

Informations sur l'intervention

Quel que soit votre âge, avoir les oreilles décollées peut se révéler être une source de complexe.

La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie consiste à repositionner l’oreille de façon naturelle et harmonieuse.

La chirurgie des oreilles décollées au Luxembourg

Quel que soit votre âge, avoir les oreilles décollées peut se révéler être une source de complexe.

La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie consiste à repositionner l’oreille de façon naturelle et harmonieuse. Une prise en charge par la sécurité sociale est éventuellement possible.

La correction des oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale, appelée « otoplastie », visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles.

L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais elle peut parfois être unilatérale.
Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect « décollé ».

On peut schématiquement distinguer trois types de malformations qui sont souvent plus ou moins associées entre elles :

  • Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne réalisant le vrai « décollement » (Hélix Valgus).
  • Taille excessive du cartilage de la conque projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé (hypertrophie de la conque).
  • Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui fait que le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse, comme « déplissé » (défaut de plicature de l’anthélix).

L’intervention vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect naturels, permettant ainsi de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires.

Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, même si la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en affirme le désir. Cette chirurgie peut le plus souvent faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.